Narrow your search

Library

KU Leuven (13)

LUCA School of Arts (13)

Odisee (13)

Thomas More Kempen (13)

Thomas More Mechelen (13)

UCLL (13)

ULiège (13)

VIVES (13)

UCLouvain (12)

ULB (12)

More...

Resource type

book (12)

dissertation (1)

periodical (1)


Language

French (8)

English (4)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (4)

2020 (3)

2019 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La grotte-abri de Peyrazet (Creysse, Lot, France) au Magdalénien : originalité fonctionnelle d'un habitat des derniers chasseurs de rennes du Quercy
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782271136473 2271136474 2271143349 Year: 2021 Volume: 43 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site de Peyrazet (Creysse, Lot), dans le Haut-Quercy, fouillé entre 2008 et 2016, a redynamisé les recherches sur la fin du Paléolithique supérieur dans cette région. Entre plateau et vallée, Peyrazet apparaît désormais comme un nouveau jalon du Magdalénien supérieur entre l'océan Atlantique et la Méditerranée. Ce travail collectif présente les études comparatives et croisées des industries lithiques, des équipements osseux, des restes fauniques, des matières colorantes et de la parure, retrouvés sur les 12 m2 de la fouille, soit environ le quart de la surface habitable estimée. Ces matériaux ont permis aux chercheurs de documenter une partie des activités qui s'y sont déroulées. Sur les restes de silex, par exemple, des traces d'utilisation montrent une relative diversité d'activités réalisées à l'intérieur comme à l'extérieur du site. De même, en analysant la provenance des silex et des coquillages marins, et en les comparant avec d'autres sites, les archéologues ont mis en évidence un réseau d'approvisionnement et d'échanges bidirectionnel à longue distance. Mais c'est le renne qui constitue le socle commun des activités socio-économiques menées dans la grotte-abri : sa viande y était amenée en quartiers, ses os et ses bois servaient à fabriquer des projectiles de chasse et des aiguilles, ses dents utilisées en éléments de parure... La confection d'objets en peaux, dont on repère de nombreux témoins, révèle une véritable originalité. Des résultats qui, pour le moment, restent exceptionnels dans cette région française.


Book
Hellenistic and Roman Pontecagnano : The Danish Excavations in Proprietà Avallone 1986-1990
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782903189914 2903189919 2918887919 Year: 2019 Volume: 25 Publisher: Naples : Publications du Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume presents the results of the excavations conducted by the University of Copenhagen at Pontecagnano (Prop. Avallone), located some 8 km southeast of Salerno in the northern part (the Ager Picentinus) of the Sele Plain in Campania. The excavations revealed a part of the residential zone of the ancient town with two main phases of occupation, the first belonging to the late Classical/early Hellenistic period (second half of 4th to early 3rd century BC) and the second to the late Republican period (2nd to first half of 1st century BC). Both phases represent crucial periods in the history of Southern Italy. The first is a period of turmoil due to the Roman penetration southwards, while the second period falls after a period of crisis after the Second Punic War. The structures of the first phase form part of a general reorganization of the Etruscan-Campanian settlement and testify to a community of some wealth. A habitation unit provided with a stone-paved courtyard and polychrome stucco illustrates this. In the second phase the zone was only partly reoccupied. During Imperial times the area was frequented in a sporadic manner. The book adds considerably to our knowledge of the settlement of ancient Pontecagnano. It is the most complete work on a habitation context published so far, and it offers a fine selection of all groups of archaeological material from this important site.


Book
Une agglomération rurale gallo-romaine des rives de l’Étang de Berre : Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 21012849 ISBN: 9782877726252 2877726258 2491788128 9782491788124 9782877728782 2877728781 Year: 2020 Volume: 23 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2011, une fouille archéologique préventive réalisée à Istres, au pied de la colline du Castellan n, a mis au jour les vestiges d’une agglomération rurale gallo-romaine, qui prend la suite d’une agglomération de hauteur des premier et second âges du fer, avant d’être démantelée par des récupérateurs de matériaux à la fin du IVe siècle ou au début du Ve siècle. Idéalement située dans l’environnement varié à proximité de l’étang de Berre, de la plaine de la Crau, des zones humides de Camargue et de la Méditerranée, cette agglomération a su tirer parti des ressources naturelles disponibles et de sa proximité avec le port antique de Fos, lieu d’échange des produits du commerce maritime. Les bâtiments, leurs aménagements et le mobilier révèlent la vie quotidienne et les pratiques culturelles d’une population gauloise rurale. La découverte de deux sépultures et d’un bûcher placés au plus près des vivants témoigne également des coutumes funéraires locales. Au total, ces investigations renouvellent profondément notre vision de l’occupation du territoire et des modes de peuplement à l’ouest de l’étang de Berte. Aux villae, établissements et bergeries viennent désormais s’ajourer de petites agglomérations qui trouvent leur place dans le maillage territorial.


Book
Chimie et Alexandrie Dans L'Antiquite
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782759824090 9782759824151 2759824152 Year: 2020 Publisher: Les Ulis : EDP Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alexandrie était la deuxième ville de l'Empire romain et un centre culturel et technique unique jusqu'aux premiers siècles de notre ère. Les ruines de la ville, en partie sous-marines, sont très difficiles d'exploitation et sont loin d'avoir livré leurs informations. Les techniques modernes de l'archéologie (instrumentation, méthodes numériques, pluridisciplinarité) apportent depuis quelques décennies des informations qui ne cessent d'étonner. L'utilisation des papyrus, l'amélioration des encres, le développement des pigments, l'art de la céramique, l'amélioration et la diversification du verre comme matériau... On est stupéfait de voir la parfaite maîtrise des artisans d'Alexandrie. La chimie et la physico-chimie permettent de dévoiler la composition fine des matériaux mis en œuvre, de comprendre les procédés de fabrication, les origines des composants et leur évolution avec les époques. C'est alors toute l'activité de cet impressionnant fleuron de l'Antiquité qui apparaît : l'exploration des pays voisins, les voyages, le commerce, l'importation des techniques et la puissance de leurs inventions. Les meilleurs spécialistes, en particulier provenant du Centre d'Études Alexandrines, présentent de façon scientifique et très claire les points forts d'Alexandrie et les enseignements tirés par l'archéologie de ces travaux effectués dans des conditions si particulières ; ils ont ainsi conduit à l'introduction de nouvelles techniques de conservation, par exemple pour l'archéologie sous-marine.


Book
À la recherche d'un Lyon disparu : Vie et mort des édifices religieux du IVe au XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782356680716 2356680713 9782356681720 2356681728 Year: 2021 Volume: 52 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les églises médiévales lyonnaises ont connu une vie mouvementée. Nombre d’entre elles furent détruites lors des conflits armés, des guerres de Religion et à la Révolution, mais aussi du fait de l’évolution des pratiques religieuses ou architecturales, ou du développement d’espaces urbains nouveaux. Certaines ont totalement disparu : les anciennes basiliques funéraires Saint-Just et Saint-Laurent de Choulans, Saint-Étienne et Sainte-Croix du groupe épiscopal, des chapelles et recluseries. D’autres ont été reconstruites, comme Saint-Irénée, Saint-Martin d’Ainay, Saint-Nizier et les premières cathédrales sous Saint-Jean. Grâce à l’intérêt pour le patrimoine, surtout médiéval, qui se développe durant le XIXe siècle, les églises qui étaient encore debout ont été sauvées, mais souvent transformées. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, l’étude du patrimoine religieux lyonnais connaît un nouvel élan, avec l’essor de l’archéologie du sous-sol et de l’archéologie du bâti. L’auteur brosse ici un portrait de la ville au cours des siècles, en replaçant les données archéologiques dans leur cadre historique et topographique. Il s’appuie sur les recherches archéologiques qu’il a menées à partir des années 1970 et dont il avait publié une synthèse des édifices antérieurs à 750 dans Lugdunum christianum (1998). Le présent ouvrage a pour vocation de compléter ces analyses en fournissant les données plus récentes concernant les époques carolingienne, romane, gothique et moderne. Il traite également des églises construites par les ordres mendiants et qui ont presque toutes disparu, comme celle des Cordeliers de l’Observance, la seule à avoir été l’objet d’une étude avant sa destruction. Ce travail auquel, au fil de l’ouvrage, ont été associés d’autres chercheurs, était d’autant plus nécessaire que les vestiges des édifices de culte ont livré des renseignements de première main sur les périodes les plus anciennes, non seulement sur la vie religieuse mais également sur la…


Book
La mine de Pampailly, XVe-XVIIIe siècles : Brussieu, Rhône
Authors: ---
ISBN: 2906190187 2916125337 9782906190184 Year: 2015 Volume: 14 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le procès de Jacques Cœur, Grand Argentier de Charles VII, mais aussi homme d’affaires le plus riche du Royaume, a laissé des documents qui éclairent de manière exceptionnelle l’histoire de la mine de Pampailly dans le Rhône, pendant quelques années au milieu du XVes. Exploitée essentiellement pour l’argent, la mine produisait aussi de grandes quantités de plomb et un peu de cuivre. Ces documents sont à l’origine de l’enquête archéologique menée depuis une quinzaine d’années sur ce site. Celle-ci a utilisé, outre les méthodes de fouille et de prospection traditionnelles, les techniques d’exploration souterraine de la spéléologie minière et fait appel constamment aux ressources des sciences physiques et naturelles. L’étude géologique a permis de comprendre la nature et la forme du filon, donc les conditions de son exploitation, la géophysique a décelé nombre de vestiges enfouis, les analyses chimiques des minerais et des résidus de traitement donnent une idée de plus en plus précise des opérations métallurgiques réalisées sur place alors que la métallographie a révélé la manière dont étaient fabriqués et réparés les outils des mineurs. Prospections souterraines, fouilles et études de laboratoire ont été confrontées aux textes anciens. Cette démarche a permis de reconstituer de nombreux aspects techniques, économiques et sociaux de la vie de l’entreprise. Apparaît alors une mine, de dimensions moyennes à l’échelon européen, mais qui est probablement la première productrice d’argent du royaume de France. L’exploitation s’enfonce à plus de 200 m sous terre et s’étend sur plusieurs hectomètres. Environ cent cinquante personnes s’emploient à l’extraction et au travail des minerais quand tout un monde de charbonniers, de transporteurs et de fournisseurs vivent aussi de l’activité de Pampailly. Pampailly se révèle comme un lieu d’innovation aussi bien dans le domaine du traitement métallurgique que dans celui de l’extraction. Ainsi a été mise au jour une voie de roulage…


Book
Monnaies de fouille du monde grec (VIe-Ier s. a.C.) : Apports, approches et méthodes
Authors: ---
ISBN: 9782356131706 9782869582835 2356131701 2869582838 2356135960 9782356135964 Year: 2016 Volume: 93 Publisher: Bordeaux : Ausonius Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre donne un état des récentes découvertes de monnaies de fouille en Méditerranée orientale dont celles faites en Égypte lors des fouilles sous-marines dans le delta du Nil en Égypte ou en Grèce sur les sites royaux de Macédoine. Une grande partie de ce matériel est inédite. L’ambition des auteurs est d’abord méthodologique : les monnaies de fouille sont des monnaies principalement perdues, souvent de faible valeur ou hors d’usage (décri, monnaies modifiées, fausses monnaies). L’objectif classique de leur étude est de fournir des marqueurs chronologiques aux archéologues, d’enrichir les corpus monétaires ou d’étudier la circulation. En réalité, elles offrent bien d’autres possibilités à la recherche (étude des phases de circulation et de décri, des pratiques monétaires, histoire économique, histoire des pratiques sociales, etc.), qu’elles soient trouvées en groupe ou isolées, dès lors qu’elles sont remises en contexte archéologique, de concert avec les autres artefacts, notamment céramiques. This book gives an overview of recent discoveries of excavation coins in the Eastern Mediterranean, including those made in Egypt during underwater excavations in the Nile delta in Egypt or in Greece on the royal sites of Macedonia.


Book
The Iranian Plateau during the Bronze Age : Development of urbanisation, production and trade

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book compiles a portion of the contributions presented during the symposium “Urbanisation, commerce, subsistence and production during the third millennium BC on the Iranian Plateau”, which took place at the Maison de l’Orient et de la Méditerranée in Lyon, the 29-30 of April, 2014. The twenty papers assembled provide an overview of the recent archaeological research on this region of the Middle East during the Bronze Age. The socio-economic transformation from rural villages to towns and nations has prompted many questions into this evolution of urbanisation. What was the impact of interactions between cultures in the Iranian Plateau and the surrounding regions (Mesopotamia, the South Caucasus, Central Asia, Indus Valley)? What was the overall context during the Bronze Age on the Iranian Plateau? What was the extent and means of the expansion of the Kuro-Araxe culture? How did the Elamite Kingdom become established? What new knowledge has been contributed by the recent excavations and studies undertaken in the east of Iran? What was the influence of the Indus Valley culture, known as an epicentre of urbanisation in South Asia? What are the unique characteristics of the ancient cultures in Iran? While the urbanisation of early Mesopotamia has been the subject of much debate for several decades, this topic has only recently been raised in respect to the Iranian Plateau. This volume is the product of an international community from Iranian, European, and American institutions, consisting of recognised specialists in the archaeology of the Iranian Bronze Age. It provides an overview of the latest research, including abundant results from current on-going excavations. The current state of archaeological research in Iran, comprising many dynamic questions and perspectives, is presented here in the form of original contributions on the first emergence of towns in the Near and Middle East. L’ouvrage rassemble une partie des contributions présentées lors du colloque…


Book
Ostia, l'Italia e il Mediterraneo : intorno all'opera di Mireille Cébeillac-Gervasoni : atti del quinto seminario ostiense, Roma-Ostia, 21-22 febbraio 2018
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782728314829 2728314829 2728314810 9782728314812 Year: 2021 Publisher: Rome École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dedicato alla memoria di Mireille Cébeillac-Gervasoni, scomparsa il 29 marzo 2017, il volume raccoglie 22 contributi di amici e colleghi presentati al Quinto seminario Ostiense (Roma – Parco Archeologico di Ostia Antica, 21 e 22 marzo 2018). Dopo un’introduzione che mette in risalto il ruolo degli studi su Ostia nell’opera scientifica della studiosa, il volume contiene una prima serie di saggi dedicati alla storia istituzionale, sociale o religiosa della città porto di Roma e che si avvalgono di dati nuovi o rivisti di natura epigrafica o archeologica. Sulla linea del percorso intellettuale e delle ricerche di Mireille Cébeillac-Gervasoni, e talvolta riallacciandosi esplicitamente ai suoi studi, la seconda parte del libro tratta più specificamente il tema delle élites dell’Italia romana, ma allargandosi alla storia del Mediterraneo romano con l’esempio dei riti funebri della colonia di Filippi. Tutti i contributi vogliono offrire un riflesso sfaccettato e nello stesso tempo, anche se non completo, almeno fedele dell’iniziativa dei Seminari Ostiensi da lei sempre sostenuta con particolare impegno, e delle ricerche che ha ispirato nella sua lunga carriera.


Book
Chalcis/Qinnasrin (Syrie) : de l'âge du bronze à l'époque mamelouke : Qinnasrin II
Authors: --- ---
ISBN: 9782356681676 2356681671 2356680756 Year: 2021 Publisher: Lyon : MOM Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mission archéologique syro-française de Qinnasrin a mené ses travaux de 2008 à 2010 sur le site d'al-'Iss (Syrie du Nord, région d'Alep), dans l'ensemble du bourg et dans ses environs immédiats, grâce aux financements de la Commission des fouilles du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de la Fondation Max van Berchem, du CNRS et de la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie. Attestée depuis la fin du IIIe millénaire avant notre ère, Qinnasrin est un nœud routier et militaire important, qui domine une plaine fertile, aux confins de la steppe et des zones d'agriculture irriguée. Renommée Chalcis par les Grecs, elle est, à l'époque romaine, le siège d'une royauté et frappe monnaie. Elle joue un rôle essentiel dans le système de fortification de la Syrie du Nord mis en place par Justinien face aux Perses, puis lors de la conquête de la Syrie du Nord par les armées de l'islam. Étroitement liée à Alep, elle décline, à son profit, à partir du milieu du xe siècle et tombe dans l'oubli vers le XIVe siècle. Cet ouvrage dresse un état des lieux et une synthèse des sources textuelles et archéologiques. Il présente la documentation constituée par les prospections pédestre et géophysique, les premières fouilles archéologiques jamais menées sur le site, l'inventaire des blocs architecturaux et la collecte de matériel. Plusieurs découvertes permettent de rendre compte de l'importance acquise par la ville, tant aux périodes les plus anciennes qu'aux époques grecque, romaine ou islamique. Pour la première fois, un scénario de l'évolution morphologique de la ville et de ses transformations est proposé. Ce second volume de la série consacrée à Qinnasrin livre un portrait inédit d'un site remarquable et largement méconnu.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by